LE CERVEAU


Le cerveau joue un rôle fondamental dans l'élaboration de la pensée. Mon cerveau sait ce que je pense mais moi j'ignore ce que pense mon cerveau. Certains lobes du cerveau sont réservés à une activité particulière par exemple la vision. La lecture n'a été introduite dans le cerveau qu'il y a quelques années. Lire est une prouesse du cerveau qui n'y était pas préparé ! On a intérêt à faire travailler son cerveau le plus tôt possible. L'étude des langues nécessite une forte activité cérébrale. La langue française est une des langues les plus difficiles à mémoriser. Toutes nos connaissances sur le cerveau ont été possibles grâce à l'imagerie médicale. L'IRM, imagerie de résonance magnétique nucléaire des protons. Les protons, noyaux d' atomes d'hydrogène, possèdent un spin, sorte de petit aimant qui leur permet de vibrer dans un champ magnétique intense. Associées avec un ordinateur, on peut obtenir des images sur un écran en 3 dimensions. Ces images seront de plus en plus fines dans un proche avenir: (x100).

La transmission dans le cerveau s'effectue au moyen de neurones. Les neurones se connectent et se déconnectent continuellement. Les neurones sont toujours au boulot. L'eau parait jouer un rôle important dans le travail du cerveau. On sait que notre cerveau est fait majoritairement d'eau. La molécule d'eau se présente comme un dipôle et ces dipôles interragissent entre eux par des mécanismes électrostatiques. Mathématiquement, le modèle adapté est celui de la marche aléatoire. . .

Un des objectifs à atteindre est de comprendre les situations psychiatriques et de traiter les maladies. Les amas moléculaires sont responsables de la Maladie d'Alzheimer. On a pu montrer que les jeux vidéo ont un impact positif sur l'attention. Les jeux vidéo ralentiraient la Maladie d'Alzheimer.

Le plus grand des mystères est: pourquoi le cerveau humain est-il unique ?

A vous de réfléchir.


Accueil / Science