chatel.html

LE COUVENT ET L'EGLISE DE CHATEL - CHEVREL

 

Maison " Sainte Anne " Chatel-le-Couvent

 Pour défendre la Voie Romaine de Montciel à Coligny, il y eut sans doute à l'origine un Castel servant de poste d'observation sur la Bresse au lieu-dit de Chatel. La proximité de forêts gauloises et les plus grandes hauteurs du Revermont, fréquentées par les druides, ont conduit les premiers chrétiens à installer une église en cet endroit. Cette église est une des plus vieilles de Franche-Comté. Elle est dédiée à Saint Etienne, le premier diacre, et partage son ancienneté avec Saint Etienne de Coldres, bâtie près d'un camp Romain au-dessus de Lons-le-Saunier. Ce sont des signes de la plus haute antiquité. Les premiers chrétiens se sont toujours installés sur des sites fréquentés par la religion antérieure. On raconte qu'ils allumaient des feux pour inviter les populations de la Bresse à venir en foule célébrer les Saints Mystères. L'église possédait manifestement une crypte, puisqu'on descend des marches pour pénètrer dans la nef. Il serait d'ailleurs intéressant de faire des fouilles archéologiques dans le champ qui avoisine l'Aumonerie. Au pied d'un pilier, on remarque un "ictus" , un poisson, symbole des premiers chrétiens 1.

La plus ancienne charte 2 connue, mentionnant l'église de Chatel, est une donation à Mayeul, abbé de Gigny, en 974, par Manassès III, sire de Coligny et du Revermont, sous le règne de Conrad, roi de Bourgogne, donnant les églises de Treffort, Marboz et Chevreau, avec leurs dimes, oblations, terres, prés, eaux, cours d'eau et dépendances quelconques . . .


 

Eglise Saint Etienne de Chatel


Intérieur de l'Eglise



Le Poisson des premiers chrétiens


Une pierre tombale de la célèbre famille Bonot (Meuniers, Avocat au Parlement, Notaires royaux)

" Cy-git le corps d'honeste Guillauma Rodet femme d'honorable Claude Bonot de Gysia "


En 1850, l'abbé Joseph-Marie-Félix Perrey installa à Chatel la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie dont ce fut la Maison Mère. Ce Père fondateur est enterré dans le cimetière devant l'ancienne église. Depuis le 1er Novembre 2002, cette communauté s'est regroupée avec six autres instituts religieux catholiques pour former la Congrégation des Sœurs de l'Alliance dont le Généralat est à Besançon.



Le Père Perrey, Père fondateur du Couvent



La fontaine de Chatel avec ses références bibliques 3
Au fond, l'ancienne ferme du Couvent
Devant, Soeur Marie-Paul Rondot



L'oratoire. Route de Digna à Chatel

Cet Oratoire, dédié à la nativité de la Sainte Vierge, rebati en 1674, a succédé sans doute à un édifice plus ancien célébrant le culte de la vigne.

   


Tableau de Soeur Marie Isabelle


Saint-Amour, Mars 2013


NOTES
  1. Le poisson est situé au bas d'un pilastre car, comme symbole de l'Eucharistie, il est censé soutenir le vaisseau de l'Eglise. L'Apôtre Saint Pierre a été choisi par le Christ pour être son premier vicaire, représenté en pêcheur (Pêcheur d'hommes). Le sceau des Papes représente cette image appelé pour cette raison Anneau du Pêcheur.
  2. << Domini Maioli abbatis, ecclesias Tresfortium, Marbosium, et Cabrellum sitas in pago Reversimontis, cum omnibus decimis et donariis oblationibus, vel sepulturis, cum campis, pratis, aquis, aquarum decursibus, appendiciis et omnibus ad ipsum pertinentibus, totum et ab integro sine ulla controversia. . . . anno incarnationis Dominicae DCCCC LXXIV Indict. II, regnate Conrado rege. >>
  3. Moïse, Saint Jean-Baptiste, la Création, la Rédemption, l'Apocalypse. L'orientation de la fontaine aux quatre points cardinaux est importante. Les motifs viennent d'être peints en couleur par le concepteur du projet à l'occasion du vingtième anniversaire.
  4. En 2013, deux communautés des Soeurs de l'Alliance subsistent à Chatel-le-Couvent: une communauté de 12 Soeurs Ainées et une communauté de 4 Soeurs. Deux Maisons d'Accueil pour les personnes agées autonomes et les retraitants: la Maison Sainte Anne et la Maison Sainte Marie. La communauté réside dans la Maison Saint Joseph. Un batiment de conférences et de restauration porte le nom Les Chamois.

Accueil histoire locale / généalogie / noms de lieux / biographies / journaux / nobles / œuvres / stéphanie / quilles / marché / guerre / domsure /nanc / valentine / graveleuse / coligny