L'ÉGLISE DE SAINT-AMOUR ET SES CHAPELLES AU XVIIe SIECLE
L'église de Saint-Amour est dédiée à Saint-Amour et à Saint-Viateur. Le 21 Septembre 1613, l'Archevêque de Lyon, Monseigneur Denis Simon de Marquemont, en fit une description 1, lors de l'une de ses visites pastorales, en ces termes:
« Led 2 . jour au matin nous avons célébré les saincts ordres en l'église des Augustins 3 dud. St-Amour, y célébrant la ste messe et, après le disner, continuant nostre visite 4 , nous avons confirmé le peuple en l'église parrochialle dud. St-Amour, qui y estoit en grand nombre, et visité les chappelles d'icelle nommément:
La chappelle de Nostre-Dame de lad. église parrochialle dud. St-Amour, qui est au premier pilier après le choeur de lad. église, du costé du midy, de laquelle est (patron) les sieurs de Noblens, n'y ayant aucun prébendier particulier; le revenu consiste en cinq livres pour une grande messe qui s'y dit toutes les dimenches par les familiers. Il y a seulement un parement d'aultel au devant faict en lassy, avec un tableau.
La chappelle Nostre-Dame et St-Eloy qui est au pilier suivant, de laquelle sont patrons les Fèvre 5, dud. St-Amour, pour une prébende 6 de laquelle est pourveu messire Pierre Michault, curé de St-Pierre, de Lyon; le revenu consistant en la moitié d'une maison size aud. St-Amour, près l'église, en soixante hommées de vigne qui sont en diverses parcelles situées aux vignobles dud. St-Amour et Cessia 7 et en quelques prez et chenevières 8 situez aussy autour dud. St-Amour, qu'on ne peut spécifier; et pour une prébende qui est du patronage des Mercier et en est pourveu messire Guyon Very, qui nous a exhibé sa provision, pour laquelle tient de revenu la moitié de la susd. maison et doibt une messe tous les vendredy, et pour l'aultre prébende il y a messe tous les jours de la sepmaine. L'aultel est revestu et orné des images Nostre-Dame, St Laurent, St Pierre, St Eloy et d'un crucifix. Il n'y a qu'une nappe pour tout ornements, ny habits.
La chappelle St-Nycolas est au 3e pilier dud. costé de midy; il n'y a patron aucun sinon que les Tribillet, dud. St-Amour, se l'attribuent sans pouvoir monstrer tiltre aucun. Il y a néantmoins cinq livres de revenu pour une messe à haulte voix et à diacre et soubz diacre que les vénérables familiers 9 dud. lieu doibvent dire en icelle tous les mardy; l'aultel n'est sacré; sur iceluy sont les images de St Nycolas et St Françoys, elle est sans habits et ornemens.
La chappelle Ste-Catherine, qui est au pilier suivant dud. costé du midy, de laquelle est patron honneste Claude Boquet, dud. St-Amour, qui nous a dict avoir toujours possédé lad. chappelle de toute ancienneté, les tiltres de laquelle ont mrs les familiers de lad. église qui font le service, qu'est d'une grande messe qui s'y dit tous les vendredy et d'une petite messe qui s'y célèbre tous les sambedy, pour le revenu d'une pension de sept livres, outre une aultre fondation, faicte par feu messire Loys Boquet, qu'est de vingt livres annuelles au profit desd. sieurs familiers, pour dire une grande messe des morts tous les lundy. Il n'y a aucuns ornemens sinon de la familiarité. En icelle sont les images en bosse de Ste Barbe, Ste Catherine et St Claude.
La chappelle de Nostre-Dame du costé de bize du choeur de lad. église, de laquelle sont patrons les hoirs 10 Thomassin, pour une prébende, de laquelle est pourveu messire Philibert Colombet 11 , le revenu de laquelle est de sept ou huict francs et le service de lad. prébende est d'une messe hebdomadale, et pour une aultre prébende est prébendier René Tribilliet, pour laquelle il tire la pension de sept vingt livres de principal; on n'en sçait le patron de lad. prébende; il y a parement d'aultel de velours figuré et deux carreaux de mesme estoffe, avec deux chandeliers et plusieurs belles images au-dessus.
La chappelle St-Hierosme, qui est au dessoubz du choeur de lad. église, possédée par les Masson, de laquelle le revenu qui souloit estre de plus de cent escus est esgaré; les Masson, dud. St-Amour, se l'approprient la place; elle est sans recteur, sans revenu, sans prébendier et ornement, fors une pension de dix huit groz annuels pour une messe annuelle que les sieurs familiers y célèbrent annuellement le jour St Cosme et Damien.
La chappelle des Troys-Roys, qui est au premier pilier du costé de bize de lad. église, les Colombet, dud. lieu, s'y enterrent et la s'attribuent, il n'y a ny recteur ny revenu; messieurs les familiers y disent une messe toutes les dimenches, fondée par feu Gabriel Colombet, et une aultre messe qui se dict à chascun jour troysiesme d'apvril par lesd. familiers, pour tout lequel service leur est payé sept francs. Il n'y a aucuns ornements ny habits fors un tableau où sont peincts lesd. trois roys et au-dessus un St-Sébastien, et une nappe.
La chappelle St-Jean, qui est au second pilier dud. costé. Il n'y a aucun patron ny chapelier, ny revenu, ny ornemens, ny service, excepté une petite messe qui s'y célèbre à chascun jour de dimenche par lesd. sieurs familiers, fondée par feu Jean Colombet, pour laquelle leur est payé annuellement quatre livres de pension, qui leur sont paiez par les hoirs dud. Colombet; il y a deux images en bosse sur l'aultel, l'une de St Jean-Baptiste et l'aultre de St Jean l'Evangéliste. Il y avoit encore une aultre image en bosse de St Clair qui n'avoit point de teste et difformée, laquelle nous avons faict lever.
La chappelle St-Crespin et Crespinien au troiziesme pilier après le susd.; il n'y a aucun patron, ny prébendier, ny revenu, ny ornemens, hormis un calice d'argent et deux chandeliers de cuivre; les cordonniers de lad. ville y ont institué une confrérie jadis et dotée d'environ cent livres, desquelles ils paient annuellement neufz livres aux sieurs familiers, pour trois messes hebdomadales que le prieur de lad. confrérie leur faict dire. Le reste dud. revenu on ne sçait à quoi il s'emploie.
La chappelle St-Severin, St Pierre et St Paul, qui est au quattriesme pilier dud. costé, en laquelle il y a deux prébendes, de l'une desquelles est possédée par messire Jean Milliat, sociétaire, qui nous a exhibé sa provision, lequel est chargé, pour regard d'icele, d'une messe hebdomadale, pour le revenu annuel d'un escu, delaquelle prébende est présentateur Claude Chappuis, dict Chaumont; l'aultre prébende est possédée par messire Amour Teppe et les patrons sont ceux de la maison des Teppe.
La chappelle St-Sébastien, qui est au cinquiesme pilier dud. costé, il n'y a ny patron, ny prébendier, ny revenu, ny ornemens; il y a une confrérie de laquelle ceux qui en sont, baille à leur discrétion quelques aumosnes, lesquelles lesd. familiers se partagent pour quelque service qu'ils y font.
La chappelle St-Humbert, qui est au sisiesme pilier, en laquelle n'y a ny revenu, ny patron, ny prébendier, ny service, ny ornement.
La chappelle St-Eutrope qui est en bas de lad. église du costé de bize; elle est de la société, qui y célèbrent troys messes hebdomadales, pour lesquelles ils reçoivent douze livres de pension annuelle; il n'y a qu'une nappe et au-dessus les images Nostre-Dame de Pitié et de St Eutrope et encore de la Magdeleyne, et deux chandeliers.
La chappelle St-Claude, au-dessus de la susd., sans patron, revenu ny ornemens ny prébendier; les héritiers Pillet s'attribuent les places et sépultures d'icelle.
La chappelle des Unze mille Vierges, au-dessus de la susd., il s'y célèbre par lesd. familiers une basse messe tous les mercredy, pour laquelle ils reçoivent annuellement quatre livres; n'y a aultre revenu, ny prébendier, ny patron; messire Claude Chappuis, chirurgien, et honneste Nycolas Reydelet occupent la place des sépultures.
La chappelle St-Maxime, dud. costé de bize, située au-dessus de la précédente, en laquelle ny a aucun patron, ny prébendier, ny revenu; messire Jean Faug 12 y a ses sépultures qu'on dict luy avoir esté baillée par monsieur le comte de St-Amour 13.
La cure dud. St-Amour est à messieurs les chanoynes de St-Vincent de Mascon 14 , lesquels l'almodient, aux huict premiers sociétaires de lad. église, la somme de cent livres t., desquelles ils baillent, tous les ans, vingt livres au prédicateur qui presche le caresme aud. lieu, et lesd. huict sociétaires admodiateurs sont tous vicayres déservant l'église de Nanc dépendant de celle dud. St-Amour.
Le clocher de lad. église de St-Amour est tombé dès quelque temps et causa en tombant une notable ruine en icelle église, et maintenant se rebastit, la muraille d'icelluy estant desjà de l'aulteur de celle de lad. église. »
Annexe I: Les autres chapelles de l'église paroissiale de Saint-Amour vues par l'Archevêque de Lyon en 1613 |
<< Le mattin nous avons cé1ébré la ste messe en lad. église parrochiale St-Amour et confirmé le penple et visité les chappelles d'icelle nommément:
La chappelle Nostre-Dame de Pitié, appelée la chappelle Bochard15, de laquelle on tient estre patrons les Bochard, en laquelle il n'y a aucun prébendier particulier; il y a une commission d'une messe anniversaire pour le revenu de quattre francs annuels; il n'y a aultre revenu ny service, excepté une aultre commission d'une messe tous les moys pour le revenu de cinq florins; est déservie par vénérable messire Guion Véry; la vitre est rompue en plusieurs endroicts, il n'y a ny habits ny ornements.
La chappelle de l'Ecce homo, en laquelle l'image a les bras rompus, qui est de la collation des Fèvre et Tournelle 16; il n'y a ny revenu ny prébendier, la vitre est toute rompue et desplastrée en partie.
La chappelle St-Jean-Baptiste, de laquelle sont patrons les Gauthier dict Benoist, dud. St-Amour, le prébendier est messire Pierre Benoist, curé de Verissé, pour lequel déssert messire Jean Perricaut, lequel ne sçait quel service il s'y doibt faire, bien a t'il charge de dire en lad. chappelle troys messes par sepmaine, le revenu consiste en une rante portant laods et vents à Chaselles et lieux circonvoisins, en une hermiture qui soloit estre en vigne aud. Chaselles, en laquelle il y avoit plus de cinquante hommées de vigne, et en d'aultres vignes sizes au vignoble de St-Amour, lieu dict en Challes de laquelle on ne nous a pu dire le contenu et estime on le revenu de lad.chappelle estre de trente un quarante escus de valeur; le prébendier n'a exhibé ses provisions, causant son absence, la vitre est toute rompue.
La chappelle des Collonz17, soubz le vocable de Nostre-Dame, sans patron, ny prébendier, y revenu, toute despavée, la vitre rompue en plusieurs endroicts, les images gastées et rompues et fort difformes.
La chappelle St-Eustacbe, qui est toute ruinée et descouverte, causant la chute du clocher, de laquelle est patron messire Guyon Very 18 , prebstre et sociétaire dud. St-Amour, le recteur d'icelle est Christofle Favier, clerc, le service est de deux messes hebdomadales, qui sont déservies par led. sieur Very ; le revenu consiste en une vigne située aud. St-Amour, lieu appelé aux Envercys 19, contenant huict ouvrées, en une aultre vigne size aud. vignoble de Nanc, appelé en Falcan, contenant seize ouvrées, en un pré sis en la prairie de Villeneufve20 , contenant quattre charrées de foin, et en un chenevier appelé en Rentru 21, situé aud. St-Amour, contenant une mesure comble de semaille; item, en un pré assis aud. St-Amour, dit en Maly 22, contenant la place de deux charrées de foin, en une aultre pré aud. lieu situé, appelé en Chant Guiot 23, contenant deux charrées de foin ; item consiste en une rente qui a esté aliénée avec les deux pièces de pré cy dessus mentionnées. Led. Favier nous a exhibé ses provisions, non ses lettres de cléricateure, disant les avoir perdu.
La chappelle Ste-Anne, érigée de nouveau par honneste Pierre des Glans 24 et Nycolas des Glans, frères, sans permission et dotation.>>
Annexe II: La chapelle de Saint-Sulpice en 1613 |
<< Observations. Lad église de Condal est proche et très voisine de l'église de Sainct-Sulpis, en distance d'un quart de lieue, laquelle nous n'avons pu visiter, causant la nécessité que nous avions de passer outre. Lad. église de St-Sulpis est de peu de revenu, n'ayant que cinq on six feux qui en dépendent, qu'est l'occasion que il n'y a moien d'y faire résider un curé ou aultre prebstre lesmes que messire Jean Bernard, prebstre de Nanc, au comté de Bourgogne, qui en est curé, n'y réside point, n'y faict que peu le service, tant à cause du peu de revenu que pour ce que les habitans n'ont eu moyen de bastir une maison de cure, laquelle a esté ruinée durant les guerres et partant nous a esté proposé l'unir à lad. église de Condal 25.>>
|
<< Le mattin dud. jour nous sommes montez en l'Hermitage basty en la montagne du costé du levant dud. St Amour, nommée la Roche 29 sur Allonal, en laquelle est hermite; avons icelluy visité, son église et cellule, qui est bien et décemment tenue.
De là sommes venus en la chappelle St-Denys construicte au village d'Allonal, en laquelle ne manque aucune réparation, décemment ornée. Il n'y a patron, revenu, ni recteur, ny service, excepté quelques messes que les familiers dud. St- Amour y viennent dire quelques jours de la sepmaine par dévotion en icelle.
Au party dud. village d'Allonal nous sommes retournez aud. St-Amour et transmarchez en l'Hostel-Dieu dud.lieu, où il y a une chappelle au bout de la salle basse, close et séparée avec des barrières de boys, mal ornée et tenue. En lad. salle basse il y a six licts, couverts chacun d'une couverte de layne, sans coitre ny linceux, et remplis de paille pour les pauvres pélerins, n'ayant aucuns pauvres en iceluy. Nous avons demandé s'il y auroit point de chambre aud. Hostel-Dieu pour les malades, aultre que lad. salle, et l'hospitalier nous a respondu que non.
Et de là sommes rentrez dans lad. ville, où nous avons encores confirmé grand nombre de peuple estant enlad. église et communié partie d'iceluy, jusques sur les neufz heures. Puis après avons enjoinct aux recteurs dud. Hostel-Dieu faire faire une chambre pour retirer à part les malades. Lesd. sociétaires feront inventaire de tous les terriers, tiltres et documents du revenu de leur société, à ce appelé nostre promoteur, lequel inventaire il nous rapportera dans six moys prochains. Et sur la réquisition qu'ils ont faicte de les règler sur les services dont ils sont grandement chargez pour peu de revenu et d'unir à leur familiarité les chappelles qui se trouveront sans patron et recteur, nous ordonnons que lesd. familiers nous donneront dans trois mois ou plustost, à leur choix, par déclaration, lesd. chappelles, le revenu et service dont elles sont chargées, à raison de leur familiarité, et le revenu qu'ils en tirent, pour le tout considéré, leur estre pourveu le plus charitablement que faire se pourra à la descharge de leur conscience.
Il est ordonné à Christofle Favier, clerc tonsuré dud. St-Amour, de revendiquer et faire réunir les fonds et revenus aliénez de la chappel1e St-Eustache fondée en lad. église de St-Amour, de laquelle il est recteur, et fera mettre icelle en deue réparation en ce qui le concerne, dans un an. Il est en outre ce ordonné aux sociétaires de la susd. église qui n'ont faict apparoir de leur lettres d'ordre et d'approbation en ceste nostre visite, nous en faire apparoir, à peyne de suspension, dans six seprnaines, enjoignant à nostre archiprebstre d'y tenir la main et de nous en donner advis. Lesd. lettres d'ordre et d'approbation nous ont esté exhibées par messire Jean Perricault, Amour Teppe, Jean Vagneau et Claude de Boys.
Lesd. sociétaires donneront déclaration de leur revenu, inventaire de leur argenterie, des ornemens et ornements d'aultel et aultres meubles de leur société, ne laisseront édifier ancun aultel ou chappelle ny confrairie en leur église pour quelque prétexte que ce soit sans nostre consentement et permission. Lesd. sociétalres ny aultres prebstres de leur église ne s'ingéreront à ouir les confessions sans nostre approbation. S'il arrive quelque contravention à ceste nostre ordonnance le sieur docteur Colombet, prieur de Vobles et l'un desd. familiers est admonesté en advertir 26.>>
Vue de l'Hermitage d'après un plan de 1611
|
|
1 - Chappelle de St Crépin des cordonniers remise au Sieur Bouchard
2 - Chappelle de l'Ecce Homo aux Langres
3 - Chappelle de Ste Barbe, ancienne familiarité aux Carry
4 - Chappelle de St Jean Baptiste au Sieur Avocat Colombet
5 - Chappelle N.D. de Pitié des héritiers Jehan Don de Hautecourt et Valfin
6 - Chappelle de St Claude des Curnillon libre
7 - Chappelle de St François-Xavier promise à la fois aux Vieux et Rémond
8 - Chappelle de St Thomas remise au Sieur Gaillard
9 - Autel de Ste Anne aux Déglans de Cessia
10 - Autel de N.D. de Bon Secours
11 - Chappelle de N.D. du Rosaire plus tard Chappelle des Comtes
A - Bénitiers
B - Fonts Baptismaux
C - Chaire du prédicateur
D - Place des orgues
P - Porte donnant sur le cimetière
Plan des anciennes tombes dans l'église
Tibériade de l'Eglise de Saint-Amour
Réparation du clocher de Saint-Amour le 12 juillet 170727
Suivant acte signifié par les notaires Desachins et Guy Coste en date des 11 et 13 courants.
Attribué à honnête Humbert Soyriat de Saint-Amour, Maître Charpentier à la condition de Philippe Soyriat son frère avec l'accord de:
Réparation du clocher de Saint-Amour en 1992 28
Le lundi 16 novembre 1992 commence la restauration du clocher. Dés l'aube, 7h30 à cette époque, jusqu'à la nuit 18h30, trois hommes, de véritables acrobates, aux prises de dangereuses difficultés, sous la pluie incessante et le froid déploient leur force et leur courage pour installer un périlleux échafaudage.
Le lundi 23, ils finissent après d'inombrables difficultés à atteindre la base du petit clocher.
Lundi 4 janvier: ils sont revenus par un froid glacial. gros comme des pigeons, ils sont présents tous les jours sauf le dimanche
Vendredi 15 janvier 1993: le clocheton (sous la croix) commence à recevoir sa calotte de zinc. Leur métier « tuiletier ».
18 février 1993. Tout est terminé. Trois mois de dur labeur. Notre magnifique clocher comtois se dresse à nouveau.
Juillet 1993: installation de lignes électriques souterraines depuis le Champ de Foire.
Et, pour conclure:
<< Les cloches sont la publicité de Dieu >>