LA TERRE ET LE SOLEIL

____________________________________________________________________________________

La Terre tourne t'elle autour du Soleil ou le Soleil autour de la Terre ?

Cette question débattue historiquement fait encore dire à beaucoup de personnes beaucoup d'erreurs !

A priori, on peut dire les deux ! car en Mécanique le mouvement est relatif. Si on se place sur la Terre on voit le Soleil tourner autour de la Terre et ,vu du Soleil, on voit la Terre tourner autour du Soleil. Les deux réponses sont donc valables.

1) Le Soleil tourne autour de la Terre. C'est le mouvement diurne de toutes les étoiles. Cette conception a d'abord été défendue par l'astronome grec Ptolémée qui vivait à Alexandrie. C'est le Système de Ptolémée. Ptolémée place la Terre fixe au centre de la sphère des fixes qui tourne autour de l'axe du monde en 24 heures. le Soleil tourne autour de la Terre d'un mouvement circulaire uniforme, en un an. Les planètes d'écrivent autour de la Terre des épicycloïdes à plusieurs rebroussements. Chaque planète décrit un cercle (épicycle) dont le centre décrit un cercle autour de la Terre (déférent) !

2) La Terre tourne autour du Soleil. Cette conception a été défendue par l'astronome polonais Copernic, né à Torun en Pologne. C'est le Système de Copernic. Les centres des planètes décrivent des ellipses autour du Soleil.

Cette deuxième conception est beaucoup plus simple. Galilée l'a défendue avec acharnement en disant devant l'Inquisition << e pur si muove ! >> et pourtant elle tourne ! Le Soleil étant le plus lourd, c'est normal qu'il impose le mouvement par sa gravitation. Les trajectoire elliptiques des planètes sont beaucoup plus simples et, remarquons-le toutes dans un même plan ! De plus, un phénomène plus complexe - l'aberration des étoiles fixes - trouve une solution plus simple avec des corrections relativistes.

Le Système de Copernic fut le point de départ de la plus riche moisson scientifique avec la découverte des lois de Képler et de la loi de Newton. L'Homme n'est plus le centre du Monde. Il peut exister des extra-terrestres !

Comprenons donc pourquoi il vaut mieux dire que la Terre tourne autour du Soleil.

Le Soleil se déplace d'ailleurs lui-même dans la Galaxie (notre Voie lactée) et notre Galaxie se déplace elle aussi dans L'Univers au milieu des nébuleuses extra-galactiques. La nébuleuse d'Andromède est la plus proche de nous.


Le Système de Ptolémée (T: la Terre S: le Soleil V: Vénus M: Mars )

Finalement, on a l'habitude de décomposer la rotation de la Terre en deux: la rotation de la Terre autour du Soleil, encore appelée improprement "translation" à 30 km/s et la rotation de la Terre sur elle-même. Cette deuxième rotation participe au "poids" d'un corps et provoque le géotropisme positif des plantes c'est-à-dire à leur poussée suivant la verticale, grâce à la force d'inertie centrifuge.

Il importe donc de bien définir en Physique ce que l'on entend par: rotation de la Terre, poids d'un corps, verticale d'un lieu.

________________________________________________________________________________

Accueil / Science