NOBLES DU REVERMONT


En 1818 le vicomte de Thoisy a acquis le domaine que possédait M Monnier de Savigna à Gizia. Cette ancienne famille, qui tire son nom de la baronnie de Thoisy en Auxois, fut anoblie en 1412.

En 1726, testament de Marguerite de Thoisy, veuve de Guy du Vialet Ecuyer Seigneur de la Tournelle.

Pierre Antoine de Vialet fils de feu Gaspard de Vialet de Colligny, Ecuyer, Seigneur de Martignat, La Berraudière, Belfort et de dame Anne de Guilliot.

En 1676, Charles de Thoisy, Escuyer, Seigneur de Joudes.

En 1833, Mr le Baron Jean-Baptiste Amédée Magdeleine de Thoisy, propriétaire à Joudes et Mr le baron Adrien de Thoisy propriétaire à Gizia.

Humbert François Dominique Emmanuel de Romanet, Seigneur de Rosay en 1735.

Dame Catherine de Caille, sa mère, veuve de Messire Joseph de Romanet de Rosay.

Anthoine de Romanet, Seigneur de Rosay, les Brethenodz, en 1638. La famille de Romanet, originaire de la Bourgogne, a possédé la seigneurie de Rosay depuis 1660 jusqu'à la Révolution.

Jean Baptiste, Jean Pierre et Anthoine de Romanet sont frères.

Jean François de Falletans, Religieux aumônier de l'abbaye royale de Gigny. Famille chevaleresque Guillelemus de Phalletans, obiit Maii 1088 (nécrologe St-Paul de Besançon).

Claude Charles du Tartre, Seigneur de Chilly, son curateur

Claude Damas, Chevalier Marquis du Breuil et d'Antigny, Comte de Ruffey, Baron de Chevreault, Seigneur en toute justice de Corbevon, Tilley, Le Brush et autres lieux, gouverneur et lieutenant général pour Mademoiselle de la province et souveraineté de Dombes.

Marie Judith de Vienne, veuve de Joseph Damas, marquis d'Antigny, brigadier des armées du Roy, colonel du régiment de Boulonois, gouverneur de la principauté des Dombes, en qualité de tutrice et administratrice des biens de Jacques François Damas son fils, Seigneur de Chevreaux (18 Nov 1752).

François Marie De Morel, Seigneur de Champagne et autres lieux, en 1735.

Cleriadus de Colligny, Chevalier Marquis dud. Colligny, Andelot, Seigneur de Cressia, La Byolée, Loisia, Beaufort, Flacey etc..., en 1638.

Claude Marie Michaud De la Tour, Chevalier et Seigneur Baron de Cressia, La Byolée, Loysia et autres places, en 1738.

Bernard de Dompsure et Bernard de Pélagey. La famille Bernard possédait les noms de deux fiefs qu'elle possédait en Bresse. La branche des Bernard de Dompsure a reçu des lettres d'anoblissement, le 27 janvier 1816, de Louis XVIII.

En 1728, maison rue des fours banaux, à droite, avec cuisine et chambre au-dessus, appartenant à Mr Bernard de Pelagey.

Gaillard du Villard. Les Gaillard, bourgeois de Saint-Amour, achetèrent en 1728 à Charles-Etienne-Michel la seigneurie du Villard. En 1676, Thomas Gaillard, colporteur, originaire de Savoie, est le fils de Nicolas Gaillard et de Colette Degland. Maurice et Philibert Gaillard sont les fils de Thomas.

Philibert Gaillard (de Dananche), secrétaire du roi en la chancellerie du parlement de Besançon, fut anobli par brevet daté du 14 avril 1747. Il fut la souche de deux branches dénommées: Gaillard de Dananche et Gaillard de Lavernée. Il existe des Gaillard de la Charme.

Le château de Lavernée est à Peronnas près de Bourg.

De Branges de Bourcia. Possédaient la seigneurie de Bourcia de 1679 à 1790.

Maison de Guy de Branges, seigneur de Civria, à gauche au début de la rue du Châtelet. Chanoine de Saint-Amour.

Du Breuil de Sacconey. Famille venue du Bugey. Paul Marie François Du Breuil de Sacconey est l'époux, en 1832, d'Elisabeth Justine Duraquet de Montjay, propriétaires d'une maison où ils résident à St-Amour, rue de Cuiseaux, appelée l'hôtel du Parc.

Déglans de Cessia. Maison de Valentine de Cessia, nièce de Lamartine. Chanoines de Saint-Amour. Marie Cécile de Loubert de Martainville veuve de Marie Félix Auguste Ernest Monnier de Savignac en 1848.Jeanne Gabrielle Ernestine Monnier de Savignac femme de Jules Honoré Mandrillon banquier demeurant à Genève. Seraient venus de Gland en Suisse.

Don de Hautecour. Château de Valfin. Louise Nicole Catherine Doms de Hautecour veuve de Fréderic Louis Antoine Gras de Preigne de Joinville pour le moulin Montgy.

Claude François Dom, escuyer, secrétaire du Roy, acheta en 1713 le château de Vallefin que ses héritiers conservèrent jusqu'en 1849.

En 1759, noble Jean François Dom de Genoz, prêtre chanoine en l'église collégiale et paroissiale de Saint-Amour.

Claude Pierre de Pelapussin, écuyer; sa veuve est Claudine Dubois Colombet, le 24 Juin 1675. Noble Viator de Pelapussin et Dame Claudine Colombet en 1691.

En 1790, Dame Marie Magdeleine Gasparine de Pélapussin épouse de Mr le Marquis de Montmorillon demeurant à Saint-Amour. Il s'agit de Louis François Saladin de Montmorillon, Chevalier Seigneur de Leverrier.

De Montmorillon. famille originaire du lyonnais. Elle a fourni des comtes de Lyon.

De Guelle Victor. Dame Françoise Guillemette Le Vieux de Corcelles épouse de noble Jean Claude Isidore Deguesle, avocat au Parlement et juge Chatelain ordinaire civil et criminel de la Justice de Saint-Amour, le 27 avril 1785. De Guesle, maire de Saint-Amour.

Gamet de St-Germain Marie Félix Albin. Château de Coligny.

En 1682, Charlotte de Mussy femme du Sieur advocat Tribillet de Saint-Amour.

En 1759, Denis Melchior Tribillet, Ecuyer, Seigneur de Condal, la Charme et autres places.

Famille de Chaignon, originaire du Périgord, s'est fixée à Saint-Amour en 1794. Jacques de Chaignon. Un de Chaignon a participé aux croisades. Sous la Révolution, s'est réfugié à Sion en Suisse.

Villemenot de Nanc. La terre de Nanc fut achetée en 1713 par noble Gaspard-Joseph Villemenot, conseiller maître à la Chambre des Comptes de Dole. Famille originaire de Saint-Julien sur Suran.

Joséphine Claudine Françoise Clémentine Leroy de Latournelle est la veuve de Léopold Gabriel Elisabeth Gamet de Saint-Germain décédé conseiller à la cour royale de Colmar.

Louise Charlotte Leroy de Latournelle est l'épouse de Mr Balthazar Gollety, propriétaire demeurant à Bourg.

Le chevalier Joseph Xavier Broch d'Hôtelans et Madame Charlotte Marie Louise Julie Gaillard de Dananche et leur fille Françoise Julie Broch d'Hôtelans épouse de Mr Théodore Joseph Constant Gamet de Saint Germain.

En 1728, Guy Viallet de la Tournelle.

Catherin François Bernard de Montjouvent, Seigneur de Varignolle en Bresse.

Reine Philippe Bernard de Montessus, dame de Villarschapel, Comtesse et Chanoinesse honoraire du noble chapitre de Neuville, résidante à Saint-Amour en 1790. Bernard de Montessus, prêtre, ancien chanoine de l'église cathédrale de Montpellier.

LeVieux de Corcelles, propriétaires du château de Mané à Dompseurre.

Noble Amour de la Griffonnière est décédé à Pirajoux le 8 Juin 1663, âgé de 97 ans. Odet de la Griffonnière. Les de la Griffonnière venaient de Laubépin.

La seigneurie de Pirajoux a appartenu aux de Parpillon de Chapel vers 1753.

De Lezay-Marnézia. <<Les Lezay, les dieux du Grandvaux>>. Par lettres patentes de décembre 1721, les seigneuries de Moutonne, Marnézia, Rotonnay, etc... furent érigées en marquisat sous le nom de Lezay, au profit de Claude-Humbert de Lezay, seigneur de Marnézia.

Maison de Mr François Merle, médecin, mur de ville la séparant du jardin derrière, possession de Madame du Rosay puis de Maître Prabel, contemporain de Maître Daujat, notaire. Maître Guichard. Enfin, de Mr Grandjean, pharmacien.

Marie Charlotte de Mucie, dame de la Charme, veuve du Sieur Etienne Tribillet de Saint-Amour, docteur en droit, en 1683.

Messire Jean Marie Joseph Chevalier de Marnix, Baron et Seigneur de Pymorin, Cuillia et autres lieux, résidant en son château aud Pymorin en 1750.

Dame Louyse Françoise de Rabuttin, marquise de Colligny et d'Andelot, Comtesse de dalez et Malinsa, Baronne de Cressia, Loysia et La Biolée en 1693.


Accueil  |  histoire locale | généalogie / noms de lieux / biographies / journaux / œuvres / stéphanie / quilles / marché / guerre / domsure / nanc / valentine / graveleuse / coligny