LE TEMPS A SAINT-AMOUR


1 CONSIDERATIONS GENERALES

Pour comprendre le temps à Saint-Amour, la connaissance de notions de Physique est indispensable, notamment sur l'application de la force de Coriolis à la météorologie.

La force de Coriolis est due au mouvement de rotation de la Terre par rapport à des axes fixes, principalement au mouvement de rotation de la Terre autour de son axe. Cette force est une force d'inertie c'est-à-dire qu'elle cesse lorsque le mouvement relatif cesse.

Dans l'hémisphère Nord, la force de Coriolis est dirigée à droite par rapport au déplacement. Un anticyclone A, zone de hautes pressions, tourne donc dans le sens des aiguilles d'une montre (cf figure) et un cyclone, zone de basses pressions, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En été, le courant descendant des anticyclones assure souvent du beau temps car l'humidité de la haute atmosphère, plus froide, est petite et le courant descendant rabat cet air sec. En hiver, par contre, la vapeur d'eau plaquée par ce courant descendant contre la Terre, ne peut s'évacuer, ce qui produit des brouillards dans les plaines et dans les vallées ainsi qu'un ciel dégagé en montagne. D'où le phénomène d'inversion thermique: il fait plus chaud en altitude qu'en plaine.

Le mistral règne en Provence surtout au printemps. Deux phénomènes sont à son origine:

1) Dans le bassin méditerranéen l'échauffement de la Terre est plus précoce qu'au nord de la France, ce qui crée une dépression.

2) Le Mistral est déclenché par l'apparition d'une haute pression au-dessus de l'Europe du Nord. L'air sec et froid de l'anticyclone perd son peu d'humidité sur les collines du Morvan et, aspiré par la dépression méditerranéenne, s'accélère encore.

Même explication pour la Tramontane qui s'engouffre dans la vallée de Toulouse- Carcassonne.

 

Explication des pluies de la Saint-Médard:

Au mois de mai, la hauteur du Soleil augmente (la hauteur d'un astre est l'angle que fait la direction de l'astre avec le plan de l'horizon). La Terre, mauvaise conductrice de la chaleur, se réchauffe très vite en surface. La terre chaude provoque un courant d'air ascendant et la dépression ainsi créée attire l'air humide de l'Atlantique. Cet air humide en montant subit une détente adiabatique (une détente adiabatique est une détente qui se fait sans échange de chaleur avec le milieu extérieur. Toute transformation rapide peut être considérée comme adiabatique) d'où des pluies. Ceci arrive vers le début du mois de Juin et toute l'Europe doit sa fertilité à ses pluies.

Par contre si le mois de mai est froid et nuageux, ce mécanisme ne fonctionne plus et l'été devient chaud et sec.

Le mécanisme des pluies de la Saint-Médard et celui de la mousson d'Asie sont donc semblables mais, sous notre climat tempéré, chaleur et pluies sont moins violentes.

 2 PREVISION DU TEMPS A SAINT-AMOUR

Pour prévoir le temps à Saint-Amour, il faut:

1) S'informer des prévision nationales

2) Observer le baromètre: si la pression barométrique monte, signe de beau temps ou descend, mauvais temps possible.

3) Observer la direction du coq sur le clocher, c'est-à-dire du vent (coq au Nord, vent: la bise, beau temps plutôt froid) , (coq à l'Ouest, vent de pluie. On voit alors nettement les collines du Mâconnais !), (coq au Sud, vent sec, temps lourd, pluie à venir). Rappelons le vieux dicton Saint-Amourain: "Quand l'arbre prend son pied dans l'Ain, la pluie est pour demain" et ce proverbe plus général :"Qui sait le vent sait le temps"

 

En été, on peut observer par vent d'Ouest des orages violents. L'explication en est la suivante: les masses d'air humide venant de l'Ouest rencontrent à Saint-Amour la première côte du Jura, s'élèvent en altitude en subissant une détente adiabatique donc un refroidissement qui déclenche la pluie, voire la grêle s'il n'a pas plu depuis longtemps. La retenue d'eau créée par le barrage de Vouglans sur l'Ain et la plantation d'épicéas semblent avoir modifié récemment le climat.

 

On oublie facilement que ,lors de ces orages violents, la foudre peut avoir des conséquences fâcheuses sur le terrain: surtensions sur les lignes électriques, destruction d'appareils téléphoniques ou de téléviseurs. Pour s'en protéger il faut munir les lignes à haute tension de résistances non linéaires, les villes de paratonnerres efficaces c-à-d mis à la Terre, éviter les troncs de cône sur les toits (comme la Tour Guillaume) qui par leur effet de condensateur électrostatique attirent la foudre, et, bien entendu, débrancher les antennes. Un parapluie pointu peut-il jouer le rôle de paratonnerre ?

 

En cas de foudre, on n'est réellement bien protégé que dans une voiture dont la carcasse de métal forme cage de Faraday. Surpris en rase campagne, on peut s'étendre sur le sol !; ne jamais s'abriter sous un sapin.

Saint-Amour, Août 1999


Accueil  / histoire locale  / généalogie / noms de lieux / biographies / journaux / nobles / œuvres / stéphanie / quilles / marché / guerre / domsure /nanc / valentine / graveleuse / coligny